Décathlon, une entreprise qui se différencie par les coûts!
Par Amélie Labrie
Le 21 novembre dernier, nous avons appris que l'entreprise française Décathlon allait s'établir au Québec en 2019. En effet, celle-ci a signé une entente avec le groupe immobilier Cominar dans le but d’ouvrir une boutique aux intersections des autoroutes Duplessis et Charest. Cette entreprise fondée en France en 1976 est établie dans 28 pays et compte plus de 1100 points de ventes. Elle se consacre à la vente de vêtements et d’équipements pour 140 sports. Principalement située en Europe, Décathlon n’est pas encore connue au Canada. Cette compagnie avec une stratégie d’affaire différente risque pourtant de se démarquer bien vite et de faire de l’ombre à ses concurrents.
Le 21 novembre dernier, nous avons appris que l'entreprise française Décathlon allait s'établir au Québec en 2019. En effet, celle-ci a signé une entente avec le groupe immobilier Cominar dans le but d’ouvrir une boutique aux intersections des autoroutes Duplessis et Charest. Cette entreprise fondée en France en 1976 est établie dans 28 pays et compte plus de 1100 points de ventes. Elle se consacre à la vente de vêtements et d’équipements pour 140 sports. Principalement située en Europe, Décathlon n’est pas encore connue au Canada. Cette compagnie avec une stratégie d’affaire différente risque pourtant de se démarquer bien vite et de faire de l’ombre à ses concurrents.
Lorsqu’une
entreprise se lance en affaires, elle doit se démarquer. Elle doit alors
adopter une des 3 stratégies génériques de Porter. La première stratégie est la
différenciation. Cela consiste à offrir un produit ou un service que la
clientèle ne peut pas retrouver dans d’autres entreprises. Il y a aussi la
stratégie de la domination par les coûts qui consiste à offrir un produit ou un
service déjà existant à prix réduit. Il y a aussi la stratégie ciblée. En
optant pour cette stratégie, l’entreprise choisi de cibler un marché restreint
de consommateur et de leur offrir un produit ou un service qui est adaptés à ce
marché.
Dans
le cas de Décathlon, l’entreprise a choisi d’opter par la stratégie de Porter
de la domination par les coûts. En optant pour cette stratégie, l’entreprise
attirera beaucoup de clients qui sont à la recherche de vêtements de sport et d’équipement
de qualité et à moindres coûts. En effet, même s’ils sont peu chers, les
vêtements vendus par Décathlon sont d’excellente qualité. En ayant un grand
réseau de distribution, Décathlon est en mesure de s’approvisionner à moindre
coûts et d’en faire bénéficier leurs clients.
Comme
Décathlon est un joueur qui s’ajoute dans le marché du vêtement de sport, cela
donnera aux clients un plus grand pouvoir décisionnel sur leurs achats.
L’arrivée
de ce géant européen créera de la concurrence aux nombreux compétiteurs de la
région de Québec comme Sportium et Sport Expert qui eux vendent des articles de
grandes marques comme Nike, Adidas et Under Armor à prix plus élevés. Ceux-ci
devront s’adapter et revoir leurs stratégies afin de survivre à la menace du
nouvel entrant dans le domaine sportif et de rivaliser avec leurs prix.
Sources : http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/commerce-de-detail/decathlon-s-installera-a-quebec/598913
http://www.decathlon.ca/brossard
http://www.decathlon.ca/brossard
Commentaires
Publier un commentaire