Scoplan la solution pour les constructeurs!

 La construction d’une maison neuve est pour certaine personne le rêve de leur vie, mais ce dernier peut rapidement tourner au cauchemar.  Étant moi-même en train de vivre cette expérience, l’annonce de la nouvelle application de l’entreprise Scoplan visant à gérer tous les aspects de la relation entre le constructeur et son client a piqué ma curiosité.  Quel outil simple, pratique et complet pour assurer la gestion de la relation client.



Bâtir une maison s’échelonne sur plusieurs semaines voire plusieurs mois et implique un nombre impressionnant d’intervenants.  Cette application est une tribune parfaite pour s’assurer que tous les intervenants impliqués, clients, chargés de projets, employés sur le chantier, sous-traitants puissent interagir ensemble et ce en temps réel.  Cet outil, très peu coûteux pour le constructeur, pourra avoir de très grandes retombées économiques et relationnelles.

En plus de pouvoir suivre l’évolution de leur projet étape par étape, les clients ont des rappels automatisés des tâches ou des choix qu’ils ont à effectuer.  Cette innovation permet donc que chaque décision soit prise à temps et assure qu’il n’y a pas de délais supplémentaires, qui impliquent toujours des coûts supplémentaires.  Sans oublier que toutes les discussions demeurent enregistrées, les différents partis ne peuvent donc pas prétendre ne pas avoir pris telle décision.

Considérant que la majorité des gens possèdent maintenant un téléphone intelligent, les entrepreneurs en construction auraient tout à gagner en adhérant à cette application.  Le manque de communication étant probablement un des plus gros agents stressant dans ce genre de projet, quoi de mieux que de pouvoir suivre les travaux à partir de notre cellulaire.

Le constructeur peut quant à lui mesurer la satisfaction de ses clients tout au long du processus.  Si ce dernier perçoit qu’une étape a moins bien été aux yeux de ses clients, il peut rapidement intervenir pour redresser le tout.  Peut-il vraiment exister une meilleure mesure de la satisfaction de sa clientèle?
Parce qu'un rêve doit demeurer un rêve! 
par Myrianne Laferrière


Sources :
 

Commentaires

  1. Application fort intéressante du numérique au domaine de la construction ! D'autant plus intéressant qu'elle vient dans ce cas-ci, appuyer un aspect primordial de la gestion d'un projet de construction, la communication entre les intervenants. Tel que mentionné dans le texte, le client est au centre d'un projet et il est essentiel que celui-ci en ressorte heureux et satisfait. Il ne faut pas oublier qu'une personne faisant affaire avec un constructeur lors d'un projet immobilier, est loin d'être experte du domaine et il peut être difficile de s'y retrouver à travers le nombre de tâches à accomplir et d'intervenants à gérer.
    Cette application est donc très pertinente et il est intéressant de constater qu'elle est développée avant tout pour les constructeurs, afin de leur permettre de gérer la satisfaction de la clientèle, ce qui démontre un changement de culture important de la part d'entreprises qui historiquement, plaçaient leurs intérêts avant celles des clients.
    Il n'est pas surprenant non plus de constater que cette initiative est issue de la France. Le gouvernement français, à travers son plan de transition numérique pour le bâtiment (PTNB), a entrepris au cours des derniers mois, un important virage vers les nouvelles technologies appliquées au domaine du bâtiment, mieux connues sous l'acronyme MDB ou modélisation des données du bâtiment, terme tiré de l'anglais "Building information modeling (BIM)". Cette application en est un bel exemple !

    Commentaire rédigé par Steve Tremblay, étudiant en administration à l'UQAR.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés